Ton plan d’action en 10 étapes pour demander ta rupture conventionnelle

Ça y est, tu es décidé à négocier ta rupture conventionnelle avec ton chef !

Mais tu ne sais pas par quoi commencer ? Ni comment t’y prendre ?

Pas de panique 🤗

Je te présente ton plan d’action en 10 étapes pour demander ta rupture conventionnelle.

Tu auras une vue d’ensemble des étapes clés à suivre au fur et à mesure pour quitter ton job grâce à la rupture conventionnelle.

Étape 1 : Vérifier que tu es éligible à la rupture conventionnelle

Que tu travailles dans la fonction publique ou bien dans le privé, si tu es en CDI (Contrat à Durée Indéterminée), tu peux quitter ton job grâce à la rupture conventionnelle.

Par contre si tu es en CDD (Contrat à Durée Déterminée), en intérim, ou en alternance ce n’est pas possible de quitter ton job de cette manière là.

Étape 2 : Te renseigner pour savoir si la rupture conventionnelle est possible dans l'entreprise dans laquelle tu travailles

Peut-être que tu as sûrement déjà entendu des bruits de couloirs ou bien tes collègues en parler à la machine à café.

Essaye de te renseigner auprès de tes collègues pour savoir si c’est un mode de rupture de contrat de travail qui se fait ou non dans l’entreprise.

Cela te permettra d’être fixé pour la suite de ton plan d’action et de savoir à quoi t’attendre lorsque tu demanderas ta rupture conventionnelle.

Étape 3 : Préparer tes arguments pour négocier ta rupture conventionnelle

Je ne le dirais jamais assez, mais je me répète à nouveau : si tu demandes ta rupture conventionnelle sans te préparer, que tu y vas « les mains dans les poches », c’est perdu d’avance !

N’oublie pas qu’une rupture conventionnelle, c’est une rupture du contrat de travail d’un commun accord, c’est-à-dire que l’employeur et le salarié doivent être d’accord tous les deux pour stopper le contrat.

Si tu n’expliques pas concrètement le pourquoi du comment tu veux partir, la rupture conventionnelle te passera sous le nez !

Étape 4 : Réfléchir à des solutions pour palier à ton départ

Ton employeur accepte ta rupture conventionnelle, tu peux donc quitter ton job, c’est génial !

Mais lui par contre il perd un membre de son équipe : c’est-à-dire qu’une désorganisation de l’équipe (ou de l’entreprise) peut se créer, ou bien même un trou dans la trésorerie de l’entreprise.

Pour cela, il faut proposer des solutions « gagnant-gagnant » qui vont permettre à ton employeur, ton équipe, toute l’entreprise de ne pas être dans la panade !

Étape 5 : Faire une simulation de ton indemnité de rupture conventionnelle

Obtenir sa rupture conventionnelle c’est bien mais savoir ce qui nous attend pour la suite de nos aventures, c’est encore mieux !

Et l’aspect financier est souvent le point que l’on redoute le plus.

Pour information, cette indemnité est calculée selon ton ancienneté et ta rémunération.

Étape 6 : Vérifier les clauses de ton contrat de travail

Cela te permettra de savoir si tu peux partir pour de nouvelles aventures dans les meilleurs conditions sans être bloqué par une clause écrite dans ton contrat.

Je te conseille vivement de vérifier ta clause de non-concurrence et ta clause de confidentialité, qui peuvent te bloquer pendant un laps de temps déterminé, une localisation géographique et un secteur d’activité.

Étape 7 : Demander un RDV à ton chef

Je me répète à nouveau mais la communication est hyper importante !

Je te conseille vivement de faire ta demande de rupture conventionnelle de vive voix directement à ton manager plutôt que d’envoyer un courrier au service RH, qui peut paraitre froid et donc peut être mal interprété.

Étape 8 : Décider de te faire accompagner ou non dans ta démarche

Tu peux te faire accompagner, que ce soit par un membre du CSE (les représentants du personnel) ou bien par un conseiller extérieur de l’entreprise.

Dans ce cas, il faut te rapprocher de la Préfecture de ton département pour obtenir la liste des conseillers.

Si tu décides de te faire accompagner, tu devras en informer ton employeur.

Étape 9 : Aborder le sujet en exposant tes arguments et tes solutions

Explique de manière calme, posée et professionnelle ta décision, ce qui t’a amené jusque là, en présentant tes arguments et tes solutions que tu as travaillé un peu plus tôt.

Étape 10 : Négocier les conditions de ton départ.

Que ce soit sur la date de ton départ, la passation des dossiers, le montant de ton indemnité de rupture, tes congés payés, ta clause de non-concurrence, c’est le moment de négocier au mieux, pour toi et ton employeur.

Je tiens quand même à te rappeler que l’indemnité de rupture ne peut pas être négociée à la baisse.

Elle ne doit pas faire partie de tes solutions “gagnant-gagnant” pour être sûr d’obtenir ta rupture conventionnelle : c’est NON !

Retrouve l'épisode sur ta plateforme d’écoute préférée !

Si tu kiffes le podcast, n’hésite pas à t’abonner, à partager tes épisodes préférés, et si tu le souhaites, à laisser un avis 5 étoiles sur ta plateforme d’écoute préférée !

Ces petites actions permettent de soutenir mon travail et de m’encourager pour la suite du podcast !

Tu as maintenant connaissance des 10 étapes clés pour demander ta rupture conventionnelle à ton chef !

Ce plan d’action est le premier petit pas pour que tu puisses faire pour atteindre ton objectif : celui de demander ta rupture conventionnelle !

Tu veux passer à l’étape suivante ? Découvre “Rupture d’Enfer”, le programme d’accompagnement en ligne pour t’aider à préparer ta demande de rupture conventionnelle !

Laisser un commentaire

Découvre les derniers articles !